Rapport de progression nº. 3 (Oct 97)

I. Identification du projet

Acronyme : ESPARRU 17

Référence FEDER : 961129002

Responsable de projet :
José Antonio Santano
Directeur de l'Economie et du Tourisme
Députation Forale de Gipuzkoa

II Période de référence Début : 1/6/97 Fin : 30/9/97

III. Partenariat

3.1) Modifications.

- Pas de modifications

3.2) Consolidation du partenariat

- Organisation d'un cours sur les Nouveaux Gisements d'Emploi dans le cadre de l'Université Basque d'Eté (les 3,4 et 5 septembre à Donostia - Saint Sébastien

- Tenue de réunions avec des organismes financiers afin d'analyser la viabilité des nouveaux instruments financiers (chèques services et épargne de proximité et leur application à Gipuzkoa).

- Tenue de réunions de coordination avec des représentants des départements de la Députation Forale de Gipuzkoa en rapport avec les sujets abordés - Bien-être social, Environnement et Transports.

3.3) Configuration de l'équipe opérationnelle (du projet) et du Comité de Pilotage.

- Comité de Coordination, composé par les techniciens responsables dans le projet de la Députation Forale de Gipuzkoa et de l'organisme de conseil technique.

- Comité Technique : composé par des représentants des organismes promoteurs du projet, la Députation Forale de Gipuzkoa, EUDEL - Associations de Municipalités Basques et GARAPEN - Agences de Développement Régional

- Comité de Pilotage : composé par le Député et le directeur du Département de l'Economie et du Tourisme de la Députation Forale de Gipuzkoa et par six maires de Gipuzkoa en représentation des associations EUDEL et GARAPEN.

Il n'y a pas eu de modification.

IV. Actions menées

4.1) Mise en oeuvre de projets ou d'actions de transfert.

- Elaboration d'un Rapport - synthèse de viabilité des 17 champs des Nouveaux Gisements d'Emploi à Gipuzkoa. Ce rapport destiné à synthétiser les principaux aspects abordés dans les divers plans de viabilité est structuré autour des paragraphes suivants : Présentation, Critères utilisés pour la détermination de la viabilité des champs, Champs sélectionnés et Facteurs expliquant ce choix.

- Elaboration (phase 1) de deux études portant sur : Potentiel de développement et d'emploi à Gipuzkoa des Nouveaux Gisements d'Emploi et viabilité des chèques-services et élaboration d'un projet d'un modèle d'épargne de proximité à Gipuzkoa en rapport avec les Nouveaux Gisements d'Emploi.

- Réunions d'analyse et besoins des projets pilotes correspondants aux domaines sélectionnés avec les promoteurs de ceux-ci. Auparavant, on a élaboré une fiche détaillant les besoins de formation et financiers de chacun des projets, avec la participation des membres de la Commission Technique (deux groupes d'analyses).

L'ordre du jour de chacune des réunions a été le suivant (24 projets ont été examinés) : présentation, profil du /de la promoteur/trice, état actuel du projet, autres questions diverses, besoins pour le développement du projet, perspectives et répercussions sur le développement local.

4.2) Rencontres, séminaires, comités de pilotage ...

- Tenue de la IIème réunion du Conseil de Direction (19 juin) avec une assistance importante des organismes économiques et sociaux de la région. Sujets présentés : l'importance de l'emploi en tant qu'objectif de base de la politique économique et le développement de nouvelles activités et de nouveaux secteurs dans le cadre de la politique communautaire des Nouveaux Gisements d'Emploi et présentation générale des activités menées dans le programme Esparru.

- Tenue d'une réunion de la Commission Technique.

- Tenue de réunions hebdomadaires du Comité de coordination.

4.3.) Actions de dissémination, de communication et d'information liées au projet

- Ouverture d'une page WEB du projet, qui s'articule ainsi : Information générale, caractéristiques et présentation du programme esparru, statistiques, forum, documentation générale du projet et travaux réalisés, nouvelles. L'adresse est : http://www.gipuzkoa.net/esparru.

- Elaboration d'un bulletin d'Information nš3 (8 pages) largement diffusé (mailing de 1200 exemplaires).

4.4) Actions de consolidation à travers la création de structures, d'agences, d'entreprises ou à travers la mobilisation de compétences et de réseaux.

Les actions mentionnées ci-dessus.

4.5) Autres actions

Pas d'autres actions.

V. Appréciation

5.1) Etat d'avancement global du projet

- En règle générale, les délais et les objectifs prévus en ce qui concerne cette phase ont été respectés.

5.2) Difficultés rencontrées et problèmes restant à résoudre :

- Comme difficultés rencontrées, nous pouvons mentionner les problèmes liés à l'évaluation des projets pilotes et à leur mise en marche, aux caractéristiques des nouveaux instruments financiers associés au projet et à la configuration des groupes de soutien.

5.3) Actions, travaux et initiatives prévus pour la période de 4 mois à venir

- Sélection et définition de l'assistance aux projets pilotes dans les champs sélectionnés. Mise en marche et suivi de ceux-ci.

- Constitution des groupes de soutien par secteur et des nouveaux instruments financiers.

- Tenue de réunions du Conseil de Direction, du Comité de Pilotage et de la Commission Technique.

- Achèvement des études sur "les Effets économiques des nouveaux gisements d'emploi" et "Epargne de proximité".

- Elaboration du Bulletin d'Information nš4 et diffusion des nouveautés du programme par la page WEB.

VI. Commentaire global libre du responsable du projet.

La période sur laquelle porte ce troisième rapport de progression (Juin - Septembre 97) s'est concentrée principalement sur deux aspects :

- élaboration et articulation de mesures d'accompagnement pour le développement des projets pilotes.

- contraste et évaluation des différentes expériences et modèles des nouveaux instruments financiers pour le développement des nouveaux gisements d'emploi.

Dans ce sens, les points les plus importants des actions menées sont :

Une systématisation, validée avec des projets réels, dans le processus de décision sur les projets à promouvoir (définition des domaines d'action - degré de viabilité, corrélation entre les domaines et les projets, caractérisation et typologie des projets, services, marché et promoteur -)

Evaluation des dimensions des mesures d'accompagnement et soutien aux projets pilotes :

Mise en marche de deux travaux en rapport avec les nouveaux instruments financiers de soutien à la création de l'offre de la part des entreprises et demande solvable dans le cadre des nouveaux gisements d'emploi ; chèque-service et épargne de proximité.

Ceci a supposé :

Dans un autre niveau de réalisation, il convient de souligner le pari pour l'implication de l'ensemble de la société : agents économiques et sociaux dans le processus de réflexion et leur engagement dans la création d'emploi selon l'optique des nouveaux gisements d'emploi, qui s'est traduit par deux actions complémentaires :

a) la réalisation d'un cours (dans le cadre de l'Université d'Eté - Cours Européens) avec la participation - comme exposants - d'experts européens et de représentants de la société de Gipuzkoa et de personnes et d'institutions intéressées -création d'emploi et développement local- qui a permis, d'un côté, de diffuser le concept des nouveaux gisements d'emploi, et, de l'autre, de contraster les avancées obtenues par ESPARRU et de mieux délimiter les travaux restant à réaliser.

b) la mise en marche d'une page WEB propre et spécifique sur le projet de façon à ce qu'elle permette d'avoir un cadre constant de diffusion et de communication entre les agents impliqués dans le projet et que, le cas échéant, elle puisse servir de référence et de contact à d'autres organismes intéressés.

Pour émettre une appréciation globale, on peut souligner deux aspects : - le premier, le respect (avec les adaptations pertinentes) du programme chronologique de travail établi - et, le deuxième (du point de vue de la diversité), l'implication des agents, aussi bien dans les organes de décision et de participation prévus que dans les actions d'initiative propre (répercussions dans les médias, demandes d'information et participation).


Retour à l'index: Travaux Réalisés