Rapport de progression nº. 2 (Juin 97)

I. Identification du projet

Acronyme: ESPARRU 17

Référence FEDER: 961129002

Promoteur du projet: José Antonio Santano

Directeur d'Économie et Tourisme

Diputación Foral de Gipuzkoa

II. Période de référence

Commencement: 1/2/97

Fin: 31/5/97

III. Partenariat

3.1) Modifications.

- Sans modifications

3.2) Consolidation du partenariat

- Des réunions auront lieu dans chacune des dix municipalités de Guipuzcoa en vue de présenter le projet Esparru aux agents économiques, ainsi que les différentes études et activités réalisées.

- De même l'on a prévu l'organisation d'un stage sur les Nouveaux Gisements d'Emplois dans le cadre de l'Université d'Été du Pays Basque, qui se tiendra le 3, 4 et 5 septembre.

- Des entités locales ont été contactées en vue de promouvoir de nouvelles initiatives commecíales afin d'examiner les moyens de mettre en oeuvre de nouveaux projets dans le cadre des Nouveaux Gisements d'Emplois.

3.3) La formation de l'équipe technique (responsable du projet) et du Comité de Pilotage

- Le Comité de Coordination regroupe les experts responsables du projet lancé par la Diputación Foral de Gipuzkoa et le bureau technique.

- Le Comité Technique regroupe les différents représentants des promoteurs du projet, la Dètputation Forale de Gipuzkoa, Eudel - Association des Municipalités Basques et Garapen - Agences de Développement Départemental.

- Le Comité de Pilotage regroupe le Député et le Directeur du Département d'Économie et Tourisme de la Dèputation Forale de Gipuzkoa , ainsi que les six Maires de Gipuzkoa en tant que représentants des associations Eudel et Garapen.
 

IV. Actions développées

4.1) Mise en marche des projets ou des actions de transfert

- Élaboration de quatre études de faisabilité (sollicité auprès de quatre Sociétés de Consulting) concernant les quatre blocs de gisements d'emplois. Choix des domaines avec la plus grande faisabilité sur Gipuzkoa et élaboration des fiches avant d'effectuer l'étude de faisabilité pour les différents domaines des nouveaux gisements d'emplois.

- Identification des projets pouvant être viables pour les six domaines sélectionnés. Élaboration des fiches pour les projets considérés comme viables.

- Élaboration d'une proposition et mise en marche du projet d'étude concernant le Potentiel de développement et d'emploi des Nouveaux Gisements d'Emplois à Gipuzkoa (Objectifs, Instruments financiers et Effets directs et induits)

- Élaboration d'une proposition et mise en marche d'une étude visant la Création d'un modèle d'épargne de proximité à Gipuzkoa ayant trait aux Nouveaux Gisements d'Emplois.

4.2) Rencontres, séminaires, comités de pilotage,...

- 16 réunions du Comité de coordination

- 1 réunion de la Commission Technique

- 2 réunions du Comité de Pilotage

- Préparation de la seconde réunion du Conseil Recteur du projet (coordination, documentation, questions à traiter,...)

4.3) Actions de diffusion, communication et information liées au projet

- Élaboration de plusieurs documents de synthèse concernant l'analyse de faisabilité des 17 domaines des Nouveaux Gisements d'Emplois à Gipuzkoa et l'identification des projets pouvant être viables dans les domaines choisis.

- Élaboration d'un Bulletin d'Information nº2 (8 pages) largement distribué (mailing de 1.200 exemplaires).

- Préparation des pages web du projet Esparru

- Organisation d'un stage en collaboration avec l'Université d'Été du Pays Basque.

- Préparation d'une nouvelle édition du Document de Présentation du Projet

4.4) Actions de consolidation à travers la création de structures, agences, entreprises ou bien à travers la mobilisation.

Celles mentionnées ci-dessus.

4.5) Autres actions

- Élaboration d'une documentation spécifique pour les différentes municipalités de Gipuzkoa avec de l'information sur les Nouveaux Gisements d'Emplois.

- Plusieurs réunions d'experts seront organisées en vue d'aborder la viabilité des différents domaines.

- Aucune.

V. Évaluation

5.1) Stade de progression global du projet

- En général, les délais et les objetifs prévus ont été respectés et très bientôt nous espérons fixer la configuration des groupes de soutien aux projets pilotes et tenir la réunion du Conseil Recteur du projet.

5.2) Difficultés rencontrées et problèmes non résolus.

- Les difficultés rencontrées ont trait à l'identification des initiatives commerciales viables dans le domaine des Nouveaux Gisements d'Emplois pouvant être considérées comme adéquates en tant que projets pilotes et à l'expérimentation des obstacles existants pour leur mise en place.

5.3) Actions, travaux et initiatives prévus pour les 4 mois prochains

- Formation des groupes de soutien sectoriel aux projets pour chaque domaine choisi comme étant viable.

- Diffusion et présentation des études et activités développées aux agent économiques et sociaux à travers l'organisation d'une réunion du Conseil Recteur.

- La Commission Technique et le Comité de Pilotage se reuniront tous les mois.

- Organisation de réunions par la Commission de Coordination, la Commission Technique et la Commission de Pilotage.

- Élaboration des études portant sur les Effets économiques des Nouveaux Gisements d'Emplois et de l'Épargne de proximité.

- Organisation d'un stage dans le cadre de l'Université d'Été du Pays Basque.

- Diffusion du projet (activités, documents, statistiques,...) par le biais d'Internet.

- Élaboration du Bulletin d'Information nº3

- Mise en marche des projets pilotes.

VI. Commentaire global libre du promoteur du projet.

Étant donné que le projet a été mis en marche le 1 octobre 1996, ce deuxième rapport de progrès coincide dans le temps avec la fin de la première phase du projet (8 mois: élaboration d'une strategie locale de développement). Je souhaite à ce sujet souligner les aspects suivants:

L'accomplissement des objectifs fixés pour cette période, une fois établi un langage et une équipe pour le projet, ayant pour but de déterminer les objetifs et mettre en marche d'une manière efficace les moyens nécessaires pour les atteindres. Il s'agit, donc, d'une analyse actuelle et d'une série de prévisions de l'entourage socio-économique à partir d'un cadre de potentialités concernant les nouveaux gisements d'emplois; un contraste des 17 domaines annoncés en tant que pistes (actuellement 19 selon la pensée communautaire) avec la propre réalité de Gipuzkoa en vue de soutenir ceux ayant le plus de possibilités en matière d'emploi et qui justifient une action innovatrice de la part des promoteurs du projet; définition d'une typologie des projets viables, des projets commerciaux et/ou activités; identification des projets à promouvoir - projets pilotes - liés à la réalité locale et/ou départementale.

Un contraste, avec des résultats franchement positifs, de la méthode de travail avancée; ce qui a impliqué le respect des délais de travail prévus, l'utilité des indicateurs de suivi proposés, la convenance de mettre en relation une analyse fondée sur les travaux préparatoires effectués par les experts et des décisions basées sur la coparticipation aussi bien des promoteurs que des différents agents sociaux, éducatifs, commerciaux, etc, impliqués dans le projet; valider la nécessité d'un organigramme comprenant les différents domaines de travail, compétences et capacité de décision; la nécessité d'établir une série de support écrits - comptes rendus, rapports, etc.- permettant de traduire la mission du projet.

La prise en charge commune du fait que l'on a enclenché un processus de réflexion valable nous ayant mené à une stratégie de développement (à contraster avec les projets pilotes à mettre en marche lors de la phase suivante). Ce qui permet d'affronter à partir de bases solides un nouveau processus, qui va servir de plaque tournante grâce à sa capacité d'activer avec acharnement la participation et le partenariat public-privé au niveau local et/ou départementale et sectoriel pendant le processus d'accompagnement - à travers les groupes de travail et les agences de développement départementale des différents projet pilotes, ainsi que la validation des instruments financiers (qu'ils soient dirigés vers l'offre ou bien vers la demande) capables de valider de nouvelles activités économiques créatrices d'emploi.

De même, nous avons identifié toute une série de domaines d'amélioration susceptibles de promouvoir le développement du projet. A ce sujet il convient de noter: la nécessité de développer une bibliographie avec des ouvrages sur la pensée et les bonnes pratiques des nouveaux gisements d'emplois; l'échange indispensable entre les différents projets afin de contraster les modes de travail, les méthodologies d'analyse, les formules de participation, etc. 


Retour à l'index: Travaux Réalisés